Le 7 janvier 2015 – 2020
Charlie Hebdo ou la liberté d’expression assassinée

Le 7 janvier 2015, vers 11 h 30, le jour de la sortie du n° 1.177 de l’hebdomadaire Charlie Hebdo, 2 frères ont pénétré dans les locaux du journal satirique, situé au 10 rue Nicolas Appert à Paris 11 ème.
Les 2 frères armés de fusils d’assaut ont abattu onze personnes dont huit sont décédées. Ils étaient membres de la rédaction du journal Charlie hebdo.
Cet attentat a été défini comme l’attaque terroriste islamiste. Il a été d’une extrême violence. Et devient à ce moment, le premier et le plus meurtrier des trois attentats qui se sont déroulés en janvier 2015 en France, pays des droits de l’homme et de la liberté d’expression.
Pour ne pas oublier les victimes de cette tragédie, je vous les présente :
Cabu

Jean Cabut dit « Cabu » est un caricaturiste, dessinateur de presse et auteur de bandes dessinées, français. .
Il était le papa du chanteur Manu Solo (décédé en 2010).
Charb

Stéphane Charbonnier, dit « Charb », est un dessinateur satirique et journaliste français.
En parallèle de son job au journal Charlie Hebdo , il a écrit et publié un peu plus de 20 ouvrages.
Honoré

Philippe Honoré, dit « Honoré » est dessinateur de presse et illustrateur français.
Honoré travaille pour Charlie Hebdo depuis 1992. il a publié ses dessins dans de nombreux journaux et magazines, Il a aussi, réalisé et publié plusieurs bandes dessinées.
Bernard

Bernard Verlhac, dit Tignous est un caricaturiste et dessinateur de presse français.
Par ailleurs, fin 2007, avec le journaliste politique et judiciaire Dominique Paganelli, il couvre le premier procès d’Yvan Colonna pour le journal. La bande dessinée « Le Procès Colonna. « . Il reçoit le prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage 2009
Georges Wolinski

Georges Wolinski est un dessinateur de presse français. Il a collaboré dans de nombreux journaux de la presse écrite.
M. Wolinski est président du prix de la bande dessinée du Point.
Il a reçu le prix international d’humour Gat Perich en 1998.
En 1993, il participe à la fondation de l’association « Cuba Si » dont l’objectif initial était d’apporter du papier et des fournitures scolaires aux écoles. L’association existe toujours aujourd’hui.
Entre 1980 et 1990,G. Wolinski a dessiné gracieusement pour le journal du Secours Populaire français : Convergence
Elsa Cayat

Elsa Cayat est « la psy de Charlie », psychiatre et psychanalyste française. Elle est également écrivain et chroniqueuse et à publié plusieurs ouvrages.
Elle collabore pendant quelques années, à l’hebdomadaire Charlie Hebdo et signe toutes les 2 semaines la chronique « Charlie Divan ».
Bernard Maris

Bernard Maris est agrégé d’économie, journaliste à Charlie Hebdo et chroniqueur à i-Télé.
Citation : « Moi-même, je pense qu’il y aura une nouvelle crise financière, que la zone euro éclatera, que l’Europe se balkanisera — elle est déjà balkanisée. Mais un certain nombre d’événements surgis depuis dix ans n’étaient pas prévisibles : la méga-crise financière, qui pouvait vraiment la prévoir ? Les Twin Towers ? »
Mustapha Ourrad

Mustapha Ourrad dit “Mustapha Baudelaire” est un lecteur-correcteur1algéro-français.
Passionné de culture, de littérature et de philosophie, il a abandonné ses études de médecine.
Il intègre le groupe d’édition Hachette où il travaille notamment, en qualité de correcteur, à la rédaction de l’encyclopédie Axis publiée par Le Livre de Paris, puis pour divers journaux dont Viva et Charlie Hebdo.
Michel Renaud

Michel Renaud journaliste et cofondateur du festival « Rendez-vous du carnet de voyage » avait été invité à la conférence de rédaction du journal Charlie Hebdo.
Il était venu voir Cabu pour lui rendre des dessins qu’il avait exposés
Franck

Entré dans la police en 1986, le brigadier Franck Brinsolaro. Il était passionné par son métier.
Ainsi, il était membre du Service de la protection (SDLP) de la Police nationale. Il était chargé de la protection de Charb.
Frédéric

Frédéric Boisseau employé comme agent de maintenance à la société Sodexo. C’était son premier jour de travail dans cet immeuble.
Il fut la première victime de l’attentat du 7 janvier 2015.
Ahmed

Ahmed Merabet est touché alors qu’il affrontait les auteurs de l’attentat “Charlie Hebdo”, avant d’être achevé sans pitié alors qu’il gisait au sol, blessé et désarmé.
Le 4 janvier 2016, l’artiste urbain Christian Guémy, réalise, un double portrait du policier orné du slogan « Je suis Ahmed ».
L’œuvre a été réalisée à la demande du commandant Stéphane Motel, du commissariat du 11ème arrondissement de Paris où travaillait Ahmed.
Le 5 janvier 2016, une plaque à sa mémoire est dévoilée par le président François Hollande.
Les victimes blessées ce jour là :
- Philippe Lançon, journaliste, gravement touché au visage
- Fabrice Nicolino, journaliste , touché aux jambes, qui déjà été victime d’un attentat en 1985
- Simon Fieschi, webmaster du journal, le plus gravement touché
- Riss, dessinateur et directeur de la rédaction qui a été touché à l’épaule
- Un employé du nettoyage qui se trouvait dans le hall d’entrée.
Deux jours après l’attentat, les blessés légers sont sortis de l’hôpital. Les blessés graves n’étaient plus en danger. Simon Fieschi, Philippe Lançon et Fabrice Nicolino sont toujours hospitalisés, quatre mois, après ce terrible ‘événement. Les personnes présentes dans les locaux ont survécu sans blessure physique
Le 14 janvier 2020, Charlie Hebdo publi le numéro 1 .178. Il est tiré à 8 millions d’exemplaires environ. Les familles des victimes ont reçu l’intégralité des recettes. Le montant représente le premier million.
Cinq ans après les attentats, les crispations de la société française et des médias français, la peur de tout dire, le terrain perdu… qui sont les nouveaux censeurs ?
Autour de Riss et de son équipe, Jean-François Achilli a présenté une édition spéciale Charlie Hebdo des Informés de franceinfo, en public et à guichet fermé, à l’Auditorium de Radio France.
Retrouvez l’intégralité de la conférence sur ce lien
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-informes-de-france-info/les-informes-de-charlie-cinq-ans-apres-l-attentat-a-charlie-hebdo-le-nouveau-visage-de-la-censure-decrypte-par-riss-et-son-equipe-sur-franceinfo_3759185.html

D’abord, un numéro spécial, 5 ans après : Nouvelles censures, nouvelles dictatures ?
Les proches des disparus se souviennent …
Richard Malka parle sur la liberté d’expression
En kiosque dès le 7 janvier 2020 et sur charliehebdo.fr
A ses côtés : Riss, Gérard Biard, Inna Shevchenko, Laure Daussy, de la rédaction du journal satirique.
Soumettre un article ou nous contacter